The Last Campfire est un jeu narratif qui propose des énigmes dont la fonction est de redonner vie à un petit personnage mélancolique égaré en lui rapportant une flamme de vie.
Sans compter les 4 énigmes de l’introduction, il y a 3 mondes différents qui regroupent les 21 énigmes restantes. Il n’est pas nécessaire de toutes les faire pour passer d’un monde à l’autre et il est tout à fait possible de d’y revenir à n’importe quel moment. La difficulté des énigmes est modeste, augmentant au fur et à mesure que l’on progresse dans les mondes. Pour un enfant et un jeune, il faudra l’aide d’un adulte.
Dans chaque monde il y a un feu de camp gardé par un fantôme et autour duquel on peut voir les petites braises que l’on a libérées de leur mélancolie. Pour chacune, une énigme particulière avec un thème spécifique « porté » par la petite braise rencontrée et c’est là également que l’on peut voir les énigmes qu’il nous reste à faire.

Voici les différentes énigmes que l’on rencontre dans le jeu.




Une fois toutes les énigmes résolues, il sera possible de relancer une partie en « mode libre » qui se veut plus exploratoire car certaines énigmes n’apparaissent plus. Je n’ai pas encore testé ce mode de jeu.